Putain déjà – Mos Def et Talib Kweli fêtent les 20 ans de ‘Black Star’

Putain déjà – Mos Def et Talib Kweli fêtent les 20 ans de ‘Black Star’

En ce samedi 25 août, quand Mos Def et Talib Kweli affronteront le public de Rock en Seine, il ne s’agira pas pour eux d’un jour comme les autres. Et pour cause, il y a précisément 20 ans, deux des plus doués Mcs de la scène rap américaine du moment – épaulés par le producteur Hi-Tek – présentaient le fruit de leur collaboration, appelé à durablement marquer l’histoire du hip hop.

C’est un an plus tôt, en 1997, au lendemain des décès de 2Pac et Notorious Big, que ces deux électrons libres de la côte Est, portés par le succès grandissant de l’exigeant label Rawkus, décidaient ensemble de défendre bien haut les couleurs d’un rap authentique et spirituel, d’une écriture profonde et positive s’opposant à la tendance gangsta qui régnait alors dans les charts. Tous deux ardents défenseurs de la cause afro-américaine, armés d’une conscience sociale et politique affutée, Mos Def et Talib Kweli se sont ainsi rapidement imposés comme les dignes héritiers du hip hop militant qui les a précédés, perfusé au boom bap, à la soul et au jazz. En attestent entre autres les fantômes de Gil Scott Heron ou Minnie Ripperton croisés ici ou là au fil de ces 13 titres.

Mais, particulièrement efficace du point de vue musical, Black Star l’était surtout aussi dans sa façon de délivrer ses messages à forte portée sociale (Definition, Brown Skin Lady, Thieves In The Night), tous destinés à encourager la communauté noire d’Amérique à faire entendre sa voix. 20 ans plus tard, si l’histoire du hip hop est tant marquée par la sortie de cet album, c’est certainement aussi parce que ses deux acteurs n’ont jamais failli dans leur militantisme respectif dont ils font encore aujourd’hui leur quotidien.

Reste que si le duo se réunit aujourd’hui, ce n’est pas pour rien : il y a quelques semaines seulement, à l’occasion d’un show donné par Madlib à Denver, Mos Def – désormais appelé Yasiin Bey – faisait une brève apparition pour annoncer la sortie d’un deuxième album dans le cours de l’année, produit par le californien. Rock en Seine, ou le duo sera accompagné du Hypnotic Brass Band de Chicago, sera donc peut-être l’occasion, au-delà de se replonger dans ses plus grands tubes (Definition, Re:Definition, Brown Skin Lady, Respiration), de se voir offrir un avant-goût d’un disque annoncé depuis maintenant 12 ans, et que tous les amateurs du genre attendent depuis deux décennies. Ecoute intégrale à l’occasion du vingtième anniversaire.

ECOUTE INTEGRALE

VIDEO

No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.