Putain déjà – Dj Shadow fête les 20 ans de ‘Endtroducing’

Putain déjà – Dj Shadow fête les 20 ans de ‘Endtroducing’

A l’heure ou le hip hop était porté par un vent de protestation, Dj Shadow optait pour une toute autre approche du genre, innovante et muette, qui fit de son premier album ‘Endtroducing’ un véritable ovni à sa sortie. Bâti uniquement à base de samples tirés de vinyles (hip hop, jazz, funk, psychédéliques, heavy metal et de musiques de films) achetés chez un disquaire de Sacramento chez qui il passait plusieurs heures par jour, l’album mit deux ans à voir le jour, avec comme seul équipement le fameux Akai MPC60, une platine Technics et un enregistreur. A sa sortie, ‘Endtroducing’ fut un électrochoc, dégommant toute notion de genre pour mieux mettre en avant un son et des textures quasi inédites jusque-là, pour un résultat à la fois familier et novateur, responsable de l’immense succès qui suivit, d’abord dans une Angleterre plongée dans le trip hop, puis aux Etats Unis. Du lot, quelques titres sont parvenus à exister par eux-mêmes, que ce soit ‘Building Steam With a Grain of Salt’,  ‘Midnight In a Perfect World’ ou l’imparable ‘Organ Donor’ devenu hymne de toute une frange de la génération 90. Evidemment considéré comme une pièce essentielle de la décennie, figurant même sur la liste des meilleurs albums de tous les temps établie par quelques médias influents, ‘Endtroducing’ a également marqué au fer rouge une poignée d’artistes, de David Axelrod à Johnny Greenwood (Radiohead) qui va jusqu’à revendiquer son influence sur ‘Ok Computer’. Sorti le 19 novembre 1996 aux Etats Unis (le 16 septembre en Angleterre), le disque fête aujourd’hui ses vingt ans. Ecoute intégrale pour l’occasion.


Tags:
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.