Putain déjà! – Deftones fête les 20 ans de ‘White Pony’

Putain déjà! – Deftones fête les 20 ans de ‘White Pony’

Le 20 juin 2000, trois ans après avoir sorti leur deuxième album Around The Fur adopté tant par les adeptes de nu metal que par ceux qui rejetaient cette mouvance, les Deftones réussissaient l’exploit de confirmer leur début de succès avec le légendaire White Pony : un troisième long format qui prenait autant ses distances avec un genre sur le déclin qu’il ouvrait de nouveaux horizons aux californiens. Grâce à lui, toujours considéré comme un des albums rock les plus indispensables des années 2000, le groupe allait être à jamais différent des autres.

Pour preuve, 20 ans plus tard, la bande de Chino Moreno récolte encore les fruits de son approche émotionnelle et sensible du métal, semés à grands renforts de nouvelles influences. Grâce à l’arrivée de Frank Delgado aux claviers/platines, comme à son frontman également passé second guitariste, Deftones laissait en effet percer pour la première fois quelques influences trip hop (Teenager, écrit à l’origine pour Team Sleep), shoegaze, new wave, dream pop, et indus (Elite) dans sa musique. En résultent une multitude de titres sans cesse plébiscités par les fans, jamais lassés du groove offert par le jeu de batterie d’Abe Cunningham sur Digital Bath, Rx Queen ou Passenger; définitivement sensibles à la mélancolie électrique comme aux grands espaces déballés sur le final Pink Maggit, ou sur le single Change (In The House of Flies), morceau déclencheur de l’album.

Le succès rencontré par White Pony, disque expérimental pour l’époque et oeuvre la plus aboutie du groupe de Sacramento, apporta alors à Deftones la confiance qu’il lui fallait pour avancer. En boucle à la radio comme à la télévision, le combo s’offrit même la meilleure performance métal aux Grammy Awards de 2001 grâce à Elite, un des morceaux les plus intenses de l’album. Manifestement, personne ne s’y était trompé tant, deux décennies plus tard, White Pony est resté cet opus incarnant définitivement une esthétique singulière, entre puissance et émotion, qui alla influencer plusieurs générations à suivre.

Coupé dans son élan par la pandémie de Covid 19 et alors qu’il est en plein mix d’un neuvième album à sortir à la rentrée, Deftones remet les festivités de ce vingtième anniversaire à plus tard et annonce une réédition qui verra le jour en fin d’année. Intitulée Black Stallion, elle comprendra la version originale accompagnée d’une autre remixée, marquée par la contribution d’artistes influents, parmi lesquels Dj Shadow. En attendant, ce 20ème anniversaire est une nouvelle occasion de se replonger dans cet album inoubliable.

ECOUTE INTEGRALE

VIDEOS

Tags:
Pas de commentaire

Poster un commentaire