LCD Soundsystem fête les 10 ans de ‘Sound of Silver’

LCD Soundsystem fête les 10 ans de ‘Sound of Silver’

Pourtant armé de tubes évidents, restés aujourd’hui des moments forts de chaque concert de LCD Soundsystem, le premier album du gang new yorkais était seulement attendu par un certain nombre d’initiés parfaitement ambiancés par les quelques singles déjà parus, une poignée de remixes efficaces, et une hype redoutable autour du label DFA. C’est donc surtout quand ‘Sound of Silver’ – sans conteste le plus new yorkais des albums de 2007 – est sorti, que la bande de James Murphy est devenue incontournable aux oreilles de tous les mélomanes acclamant non seulement le travail de production du frontman, mais aussi l’orientation prise par un ‘Sound of Silver’ affinant le style musical du groupe en corrigeant les quelques défauts du passés, tout en s’inscrivant comme la suite logique de son prédécesseur en partie anecdotique.
Plus que jamais auparavant, les titres de ‘Sound of Silver’ – ‘Someone Great’ et ‘All My Friends’ notamment – reflétaient tout l’investissement et l’incarnation de Murphy dans cette musique à la fois rock et dansante, également remarquable pour ses traits d’humour qu’il ajoutait. Cette musique qui, écoutée en soirée ou partagée le temps d’un concert, agit encore comme une potion magique fédératrice, donnant envie d’aimer et de balayer derrière soi toutes pensées négatives.
Piliers de ces rassemblements dont le qualificatif ‘amicaux’ n’a jamais autant été justifié, les tubes qui jonchent ‘Sound of Silver’ en ont fait un des disques essentiels de ce siècle, de ceux qui ne vieillissent jamais, bien que ses influences appartiennent définitivement au passé (Velvet Underground, Liquid Liquid, Suicide, Brian Eno, The Fall…). Avec lui est apparu au grand jour un des plus importants groupes de rock de notre ère. C’était il y a déjà dix ans. Ecoute intégrale pour l’occasion.

ECOUTE INTEGRALE

No Comments

Post A Comment