Company Flow fête les 20 ans de ‘Funcrusher Plus’

Company Flow fête les 20 ans de ‘Funcrusher Plus’

Quand en juillet 1997 sort ‘Funcrusher Plus’, le premier LP de Company Flow et un des albums majeurs de la fin des années 90, personne ne se doute que la face du rap va radicalement changer. En effet, quelle révolution sonore pour quiconque découvrait ces new-yorkais, sans compromis envers l’industrie musicale et bien décidés à ne pas se laisser enfermer dans une catégorie trop étroite pour eux ! Car Co-Flow ne s’adressait pas seulement aux fans de hip hop, mais touchait aussi avec sa musique les amateurs de jazz, de rock, de musique électronique, soit tous les auditeurs avides de son frais et déroutants. Un style naissait alors, indéfinissable, et allait influencer toute une scène qu’on qualifiait souvent d’abstract hip-hop à l’époque.

Avec ses productions sombres, métalliques, parfois déstructurées, souvent plus subtiles qu’il n’y paraît, avec les textes d’El-P et de Bigg Jus également remplis de noirceur et tranchant dans le vif, débités via des flows pour le moins singuliers et novateurs pour l’époque, ‘Funcrusher Plus’ prouvait à quel point Company Flow avait tout simplement compris avant tout le monde qu’un tournant s’opérait dans le rap. Réécouter cet album mythique aujourd’hui, c’est se reprendre en pleine face le beat stratosphérique et la basse démoniaque de ‘Silence’, sentir l’angoisse palpable de ‘Help Wanted’ et ‘Info Kill II’, apprécier le minimalisme précurseur de ‘Vital Nerve’ et ‘Definitive’, la déconstruction rythmique de ‘The Fire In Which You Burn’ et ‘Last Good Sleep’, l’apport du jazz sous un nouvel angle dans ‘Krazy Kings’ ou ‘Population Control’. C’est aussi rester bouche bée devant la technique rapologique de ‘Bad Touch Example’, ‘Blind’, et sentir claquer les lyrics comme un fouet, le phrasé malmené mais toujours maîtrisé à la manière d’un équilibriste.

20 ans plus tard, ‘Funcrusher Plus’ reste un ovni sonore tant il procure des émotions uniques. Company Flow aura révolutionné le rap en un album, et ouvert la voie à de nombreux artistes. Un moment d’histoire, la genèse de tout un pan du hip hop que l’on vous propose de réécouter en intégralité alors qu’il achève sa deuxième décennie.

ECOUTE INTEGRALE


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.