Rock en Seine 2015 – Mowno vous recommande…

On ne pourra pas dire que Rock en Seine ait joué la carte de la facilité à l’heure d’ériger la programmation de son édition 2015. Certes, il y a bien quelques belles têtes d’affiche pour lui assurer de remplir une nouvelle fois le parc de Saint Cloud, mais il a aussi laissé la place à une grande majorité de groupes à découvrir. Parce qu’il reste désireux de contenter tout le monde, le festival ne fera pas encore l’unanimité. Il mérite pourtant le déplacement, ne serait ce que pour les quelques artistes listés ci-dessous, que l’on vous conseille vivement de ne pas manquer sur scène.

KATE TEMPEST
Vendredi 28 août – 16h15 – Pression Live

Un flow inimitable, des prestations live unanimement saluées pour zig-zaguer sans relâche entre hip hop, spoken word et slam, Kate Tempest est la nouvelle incarnation de la musique urbaine britannique.

WAND
Vendredi 28 août – 21h55 – Pression Live

Ces quatre californiens sont les nouveaux représentants du garage psyché, abrités par le label d’un Ty Segall que distorsion, énergie, atmosphère terrienne et immensités intersidérales ne pouvaient pas laisser indifférent.

FOREVER PAVOT
Samedi 29 août – 15h30 – Industrie

Forever Pavot consolide sa longue fidélité à Rock en Seine avec une nouvelle prestation baignée d’un néo-psychédélisme aux contours cinématographiques. John Barry, Pink Floyd, Kinks ne sont pas très loin.

JAMIE XX
Samedi 29 août – 23h30 – Industrie

Membre de The XX avec qui il a parcouru la planète entière, Jamie XX incarne seul la substance du trio. Synthèse parfaite de l’electronique et de la pop, il aligne de sublimes singles sur un premier album événement.

FUZZ
Dimanche 30 août – 16h55 – Cascade

Hyperactif et derrière pas mal de projets en marge de sa carrière solo, Ty Segall se place derrière les fûts de Fuzz, groupe avec lequel il ne peut cacher son affection pour Black Sabbath et les Stooges.

MARIETTA
Dimanche 30 août – 19h – Scène Ile de France

Revenu de The Feeling Of Love, Guillaume Marietta porte un œil neuf, en solo, sur les errances solitaires ou pas dans son nouveau projet convoquant Kurt Vile et Syd Barrett dans un foutoir mélodique délicieux.

PARQUET COURTS
Dimanche 30 août – 20h45 – Pression Live

La fougue d’un rodéo, l’élégance des meutes urbaines, le chaos poussiéreux, la rigidité post-punk, plus des ingrédients de quelques interstates troubles, tout y est dans les poussées de fièvre de Parquet Courts.

JACCO GARDNER
Vendredi 28 août – 18h45 – Industrie

Prodige, surdoué… Jacco Gardner collectionne les amabilités depuis la sortie de son premier album en 2013, celui qui l’avait invité parmi la nouvelle génération néo psychédélique et qui l’invitera à jamais à y rester.

SON LUX
Vendredi 28 août – 23h30 – Pression Live

Son Lux est le géniteur des plus saisissants extraits de pop moderne qu’il soit donné d’entendre de nos jours. A la fois sensible et grandiose, sa musique s’étire, se tord, et se transforme en un concentré de passions.

INTERPOL
Samedi 29 août – 20h45 – Grande Scène

Interpol est un des rares groupes qui, le temps de cinq albums, a su souligner son envergure et sa constance. Qu’ils soient qualifiés de post punk ou d’indie rock, peu importe: les new yorkais enchaînent les tubes avec une facilité déconcertante.

POND
Dimanche 30 août – 15h15 – Pression Live

Jamais loin de Tame Impala avec qui il partage quelques musiciens, Pond a également en commun avec lui une nostalgie fertile pour le psychédélisme des années 60/70. Une chambre des possibles aux murs ultra colorés.

HOT CHIP
Dimanche 30 août – 17h45 – Grande Scène

La plus belle machine à danser du 21e siècle n’a pas l’air de vouloir s’enrayer, réglée depuis plus de 10 ans pour fournir, environ tous les deux ans, le meilleur album d’electro-pop de l’année. Une constance dans le sublime.

TAME IMPALA
Dimanche 30 août – 19h45 – Grande Scène

Perturbateur de conscience, Tame Impala ravive le souvenir des années psyché. Beatles installés dans le surmoi et musiques électroniques dans le casque, le démiurge Parker confère à Tame Impala une puissance intemporelle.

RUN THE JEWELS
Dimanche 30 août – 22h05 – Industrie

Killer Mike et El P, deux des plus importantes figures d’un rap américain exigeant et donc un peu souterrain, sont habités d’une volonté d’aller directement au sujet. Ensemble, ils forment désormais un groupe monumental.

À lire ou écouter également:

2 réponses à Rock en Seine 2015 – Mowno vous recommande…

  1. Maxime 18 juillet 2015 à 0 h 03 min #

    Et Alt-J bien sûr !

  2. rockfour 13 août 2015 à 19 h 47 min #

    et vous avez oublié le meilleur : GHOST, KADAVAR et LAST TRAIN, du rock high energy comme on en fait de moins en moins en ces temps électrophiles…

Laisser un commentaire