Playlist – The Agitator en 10 vidéos

tofagitator

Alerte agitprop! Planquez les gosses, voici de dangereux révolutionnaires en provenance d’Albion. Si cette association paraît antinomique à l’heure où musique et politique ne font guère bon ménage outre-Manche, le programme de The Agitator a de quoi convaincre. Il repose avant tout sur un parti pris artistique assez unique en son genre puisque le duo formé par Derek Meins et Robert Dylan Thomas (sic) repose exclusivement sur la voix et les percussions, soit les meilleures armes pour rallier les troupes à leur credo: bouger, au sens propre comme au figuré, pour lutter contre l’immobilisme ambiant. En concert, ces harangues minimalistes s’apparentent à du slam et font de plus en plus de fidèles. La révolution est engagée.

PUBLIC ENEMY – « Fight The Power »

The Agitator: Public Enemy a été une grosse influence pour The Agitator. Ils ont fait rentrer dans les moeurs le fait de parler des problèmes qui les affectaient, eux et leurs potes. Ça avait disparu quelques temps puis ils sont apparus et ont prouvé qu’on pouvait faire de la bonne musique engagée. Génial.

LEADBELLY NEWSREEL

The Agitator: Leadbelly a toujours été une grosse influence pour moi également. La manière dont il chante est incroyable, les chansons sont fantastiques et il tire son personnage des enregistrements Lomax. Cette vidéo rappelle à quel point les choses pouvaient être choquantes aux Etats Unis il y a encore peu de temps. Encore maintenant, c’est un pays terrible dans quelques endroits. Quelque part, c’est déchirant, mais c’est très intéressant à regarder.

« MAD AS HELL SPEECH », tiré du film Network

The Agitator: C’est un passage incroyable du film Network avec Peter Finch. Le film est bien, mais j’aime particulièrement cette scène. Elle dit de manière très directe ce que The Agitator essaye de dire. « I’m mas as hell and I’m not going to take it anymore! ». En fait, nous sommes tellement en accord avec ce ressentiment que nous l’utilisons en intro de nos concerts.

Scène tirée de « LOOK BACK IN ANGER » de John Osborne

The Agitator: Je trouve cette scène très représentative d’une époque. Le rôle du jeune homme m’a marqué. A un moment, il y a eu une nouvelle génération d’artistes qui étaient fatigués par la façon dont le monde tournait. Pas seulement d’un point de vue artistique, mais global aussi. Après les deux guerres mondiales, on leur a constamment dit que les choses allaient s’améliorer alors qu’elles empiraient. Ils ont donc combattu contre cela et ont fait de très belles choses artistiques qui prennent toute leur valeur seulement aujourd’hui. Chapeau bas Messieurs!

REVEREND BILLY sur Fox News

The Agitator: Billy Talen, aka Reverend Billy, est un héros pour moi d’une certaine façon. J’ai lu le livre « What Should I Do If Reverend Billy Is In My Store? » il y a quelques années, et je le suis beaucoup depuis. Bien qu’il le fasse de manière très comique, ce qu’il dit a toujours beaucoup de sens. Il a des convictions, les défend, chose que nous devrions tous faire, je pense. Il insiste beaucoup sur les droits des citoyens, sur le fait que tous les gens doivent être traités équitablement, et sur le besoin d’une démocratie locale élue par les locaux. Le fait qu’il tourne cela à la rigolade pour attirer l’attention ne doit pas vous faire fuir. Visitez son site pour en apprendre plus sur lui.

THE AGITATOR – « Let’s Start Marching »

The Agitator: Voici un extrait de concert de The Agitator. C’est assez court et filmé très simplement mais c’est très représentatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Soyez prêts!

Extrait d’une interview de ALASDAIR GRAY sur la BBC

The Agitator: A mes yeux, Alasdair Gray est le parfait exemple du véritable artiste. Je suis absolument fan de ses écrits, que ce soit des nouvelles, des poèmes, des romans, des histoires fantastiques, ou des essais sur le socialisme. Les expositions ont aussi été très importantes pour moi. Je pense que, même si je ne suis pas sûr que ça embête vraiment Mr Gray, beaucoup plus de gens devraient connaitre ce qu’il fait. Cherchez et trouvez, vous ne serez pas déçus!

THE CLASH – « White Riot » (live in Victoria Park)

The Agitator: Il y a finalement peu de choses à dire sur cette vidéo. Seulement à conseiller de la regarder.

Extraits d’une conférence de presse de TOM WAITS

The Agitator: Cette conférence de presse a été monté par Tom Waits pour promouvoir sa tournée « Glitter And Doom ». Il est une de mes plus grosses influences musicales. J’admire vraiment le fait qu’il ait su évolué et changé tout au long de sa carrière, sans jamais faire de concession, en faisant uniquement ce qu’il a toujours voulu faire. Cette vidéo résume parfaitement cette attitude et cet état d’esprit.

KRS ONE – « Sound Of Da Police »

The Agitator: C’est l’un de mes morceaux préférés à la minute ou j’écris cela. J’adore KRS One et Scott La Rock, ils ont beaucoup influencé The Agitator également. Ce titre est incroyable, j’apprécie tout particulièrement le moment ou il fait du mot « officer » celui de « overseer ». Ca fait littéralement hérisser les poils de mon cou. Whoop! Whoop!

THE AGITATOR, en concert aux Transmusicales de Rennes 2009, le 5 décembre à 18h à La Cité.

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire