Playlist – Dans la discothèque de Papier Tigre

Pas de doute qu’avec un album aussi réussi que « Recreation« , Papier Tigre ait autant à dire qu’à jouer. La gestation de ce dernier né, son enregistrement outre Atlantique, ses voyages, la Colonie de Vacances sont autant de grandes lignes que ne manqueront pas d’aborder la plupart de nos confrères lorsqu’ils croiseront le trio nantais sur sa longue route. Comme vous, on ira y lire leurs réponses. Ici, on a préféré s’intéresser à la musique que Eric, Pierre Antoine et Arthur écoute: leurs incontournables, leurs dernières trouvailles, des coups de coeur… Un autre angle pour un exercice qui permet souvent d’en apprendre beaucoup plus sur un groupe, et qui se révèle plus intéressant encore quand il s’agit ni plus ni moins de ce qui se fait actuellement de mieux en France. 10 titres n’ont jamais semblé si peu…

toppt

RIDE – « Leave Them All Behind »
(extrait de « Going Blank Again », Sire 1993)


Pourquoi commencer par un vieux morceau de noisy-pop? Lorsque nous étions en sixième avec Pierre-Antoine, son cousin nous ramenait des cassettes avec pas mal de groupes (My Bloody Valentine, Swell, The Jesus and Mary Chain, Sonic Youth …). Nous étions bien fan de Ride. Ce morceau est vraiment un classique du genre, puissance du wall of sound et orfèvrerie pop. Un clin d’œil aussi à Stuntman5 et aux Magnetic Friends.

SHIPPING NEWS – « Axons and Dendrites »
(extrait de « Flies The Fields », Quaterstick 2005)

Axons and Dendrites by Shipping News on Grooveshark

 

Nous jouions dans un groupe qui s’appelait Seymour au collège et au lycée. Une association nantaise, PAM, nous avait programmé en première partie de Shipping News. Nous avions fait un concert bien médiocre comme il se doit. Mais ça nous a marqué car c’est la première fois qu’on rentrait dans le monde des concerts indés/DIY, à jouer avec un groupe qui contenait des membres de June Of 44, nos idoles de l’époque. On s’était pris une baffe… Leur son, le jeu des musiciens, etc.

THE CURTAINS – « Go Lucky »
(extrait de « Calamity », Asthmatic Kitty 2006)

Go Lucky by The Curtains on Grooveshark

C’est un morceau que j’adore. Il est simple et limpide, d’une efficacité folle. Le groupe est le projet solo de Chris Cohen, ancien Deerhoof et membre de Cryptacize. Un excellent songwriter qui devrait être en haut des charts quand le monde aura changé.

EXTRA LIFE – « Discipline For Edwin »
(extrait de « Dream Seeds », Nothern Spy/Africantape 2012)

Discipline For Edwin by Extra Life on Grooveshark

Nous les avons rencontrés l’année dernière au festival organisé par nos amis de PAN! (collectif d’artistes visuels sérigraphes). Un show et des disques bluffant de maîtrise, de précision. Ce morceau est un beau mélange entre Slayer et de la musique de la Renaissance … Ça sort ces jours-ci aux Amériques.

THE DEAD RIDER – « The Pointed Stick »
(extrait de « ‘The Raw Dents », Tizona Rec 2011)

The Pointed Stick by Dead Rider on Grooveshark

C’est le nouveau projet de Todd Rittman (US Maple, Singer). Un album étrangement malsain et drôle. Ce morceau a de belles harmonies de voix et même un solo à la Queen!

ADEBISI SHANK – « Micromachines »
(extrait de « This Is The Second Album Of a Band Called Adebisi Shank », Sargeant House 2011)

Micromachines by Adebisi Shank on Grooveshark

Un des premiers groupes qu’on ait rencontré en tournée et qui nous ait tous mis une belle claque. Ce sont devenus des amis, Pierre Antoine a organisé leur première tournée en France, et ils nous ont invités en Irlande. En 2007, lorsqu’on a fait nos premiers concerts ensemble, ils avaient juste fait un EP. Depuis, ils ont réalisés deux albums pleins d’idées, d’humour, et avec une énergie folle. Un groupe qu’il ne faut pas manquer en live.

Marvin’s Revolt –  « Deliberate Deeds »
(extrait de « Killec », Play Rec/Popular 2007)

Deliberate Deeds by Marvins Revolt on Grooveshark

Un groupe danois qu’on a rencontré en même temps qu’Adebisi Shank, qui était très catchy et inventif avec des moments de grâce comme ce morceau. Ils se sont malheureusement séparés depuis. Un peu Tears for Fears, un peu math rock: pour les déçus du nouveau Maps & Atlases.

John Makay – « Laura Palmer Contre Superman »
(extrait de « Mon Amour, Mi Amor », 2009)

Laura Palmer Contre Superman by John Makay on Grooveshark

Un excellent duo d’Amiens, de super musiciens, des poètes, des idées dans tous les sens. « Qualité » comme dirait Since d’Electric Electric.

Chausse Trappe – « Face A »
(extrait de « 420 m3 37’14’’ », Kythibong 2011)

1. ECOUTER ICI     

Nous aimons énormément ce groupe basé dans l’Ouest (Nantes-Bordeaux) qu’on a pu découvrir au Fouloir (RIP). Ils ont depuis sorti un album chez nos amis de Kythibong. En plus c’est fou en live, bonheur.

RM Hubbert – « Sunbeam Melts The Hour » (with Marion Kenny and Hanna Tuulikki)
(extrait de « Thirteen Lost And Found », Chemikal Underground 2012)


John Fahey, PapaM et beaucoup plus encore chez ce guitariste de génie avec qui on aura l’honneur de tourner en France et au Royaume Uni.  C’est trop cool notre vie.

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire