Playlist – Dans la discothèque de JC Satan

Avec « Faraway Land« , leur troisième album disponible depuis un mois, les girondins de JC Satan font désormais partie intégrante du décor garage français, et marchent plus que jamais dans les pas des incontournables Yussuf Jerusalem et Thee Oh Sees. Pourtant, il apparaitrait quelque peu réducteur de cantonner le quintet franco-talien à ce seul genre musical tant on trouve dans son rock ce qu’il faut de blues, de psychédélisme, et de noise pour conforter une identité musicale définitivement passionnante et surprenante. Quoi de plus normal donc que d’aller fouiller dans la discothèque des intéressés, histoire de mieux comprendre les tenants et aboutissants d’une discographie, certes encore restreinte, mais qui est loin d’avoir tout dit.

jc1

THE INTELLIGENCE – « Little Town Flirt »

Paula: Un morceau de Del Shannon repris par The Intelligence et Shannon (de Shannon & The Clams). J’adore.

BLACK BUG – « Reflecting The Light Of Sun »

Paula: Un extrait du nouvel album de Black Bug, un groupe suédois immigré à Bordeaux. Le meilleur groupe du monde.

KIND DUDE – « Born In Blood »

Ali: J’adore ce mec car il est macabre, sataniste et triste…

MRS MAGICIAN – « There Is No God »

Ali: Un morceau qui s’appelle « There Is No God » ne peut être que super.

BERT JANSCH – « Poison »

Romain: Je connais juste cet album « Birthday Blues » de 1969 mais ce mec a apparemment influencé plein d artistes dans les 60’s dont Nick Drake. On sent pas mal dans le lien dans cette chanson notamment…

BAZOOKA – « Take My Brain »

Romain: C’est surpuissant, ils jouent avec deux batteries, ça rappelle l’énergie grunge du debuts des 90’s. Ils sont sortis sur Slovenly, le même label que nos deux premiers albums, et ce serait cool qu’on tourne ensemble chez eux en Grèce un jour…

THE LIMES – « Into a Tree »

Arthur: Les Limes tuent… La nonchalance géniale, et la coolitude qui ressortent de ce morceau valent tous les petits déjeuners au lit du monde.

DESERT SESSIONS 5 & 6 – « You Think I Ain’t Worth a Dollar… »

Arthur: Cette chanson des Desert Sessions (reprise ensuite en ouverture de « Song For The Deaf » des Queens Of The Stone Age) ressemble à un putain de gros hamburger gras, et juteux… Le chanteur a l’air d’être en fonte, et le riff est parfait… C’est bête, sa façon de chanter est à la fois poisseuse et baroque, et la batterie ressemble à une sulfateuse qui aurait une cadence de tir trop lente… C’est super.

A-FRAMES – « Futureworld »

Dorian: A-Frames est un des premiers groupes affiliés « garage » que j’ai découvert… Leur trois albums sont géniaux et ce morceau est mon preféré. Une musique bien violente et dissonante avec des textes ultra pessimistes… Parfait!

REIGNING SOUND – « Everything I Do Is Wrong »

Dorian: Reigning Sound, c’est la classe américaine ultime. Ce morceau est ultra romantique, et il est magnifique.

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire