La France d’en bas, 20 ans de bruit et d’honneur

La France d’en bas, 20 ans de bruit et d’honneur

La France d’en bas. D’en bas de chez toi. Celle qui depuis toujours joue la musique par passion, par plaisir et pour le partage, qui prend le volant aussi facilement que les instruments pour remplir les bars ou les salles. Celle qui se fait accompagner d’un label quand la chance sourit, ou qui fait par ses propres moyens pour avancer. En 20 ans d’existence, Mowno en a vu passer beaucoup, sur scène quand l’occasion s’est présentée, ou simplement dans sa boite aux lettres. Parmi eux, certains nous ont marqué, impressionné même, voire longtemps accompagné, dans l’autoradio cassette de la fin des années 90 jusqu’à l’iPhone aujourd’hui. Entre temps, une poignée ont miraculeusement réussi à traverser les années, d’autres ont disparu, souvent trop rapidement. Certains sont même revenus raviver la nostalgie, ou simplement grâce à la belle initiative de quelques petits labels qui se sont donnés comme mission de ne jamais les faire tomber définitivement dans l’oubli.

Parce qu’il y a toujours eu du talent en France. Dans les années 90 quand l’influence de l’Angleterre et des Etats Unis déferlait plus que jamais, dans les années 2000 quand le manque de structure commençait à lourdement se faire sentir, comme aujourd’hui ou les nouvelles technologies permettent à n’importe quel musicien un minimum talentueux d’exister et de se défendre. Qu’ils soient noise rock, punk hardcore, émo post hardcore, indie rock, garage psyché, ce sont pas loin de 250 groupes qui ont à un moment ou un autre pris part à cette grande famille du rock français underground, et qu’on a compilé passionnément ici au travers de six playlists représentatives de chaque époque, des revivals successifs, des influences étrangères, et de l’importance de tous les activistes qui ont eux aussi contribués à ce que la flamme ne s’éteigne jamais, malgré un contexte toujours plus impitoyable envers l’amateurisme en musique. Et depuis le milieu des années 90, il y a eu de quoi faire…

PLAYLISTS
NOISE ROCK

PUNK HARDCORE

EMO POST HARDCORE

INDIE ROCK

MATH ROCK

GARAGE - PSYCHÉ


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.