Cover list – Les meilleures pochettes Ninja Tune selon Dj Food

food2

Depuis bientôt vingt ans que Ninja Tune enchaine les sorties, beaucoup auront remarqué sa forte identité visuelle, grâce à des pochettes généralement très soignées, faisant le bonheur des vinyls addicts. Alors qu’une deuxième décennie de sorties est sur le point de s’achever, Food revient sur celles qu’il considère comme les plus réussies du catalogue, et nous dit pourquoi.


Funki Porcini – « Fast Asleep LP »
Une de mefunki-porcini-fast-asleeps plus belles réalisations, simple et directe, mais hyper détaillée. Funki voulait une fille endormie au milieu d’un studio rempli de matériel analogique. Je savais que nous ne serions jamais en mesure de réaliser cela pour de vrai donc j’ai monté une pièce virtuelle sur Photoshop à partir d’images trouvées sur le net. Mon photographe, Martin LeSanto-Smith, a fait appel à sa co-locataire pour nous servir de modèle et le tour était joué.


Amon Tobin – « Remixes and Co
llaborations LP »
amonJ’ai pris tous les éléments de la pochette de « Out From Out Where » d’Amon Tobin pour les ré-utiliser au sein d’une nouvelle pochette. Alors, j’ai collaboré avec Doug Bowden – le designer de Ninja Tune – pour constituer tout le reste du design.


The Cinematic Orchestra – « Man With A Movie Camera LP
 »
cinematic-orchestra-mwam-camera-zencd78C’est une image vraiment très simple qui m’est venue comme un flash. J’ai dessiné un croquis de base en vingt secondes et j’ai tout de suite su que c’était ce qui collerait. Cela ne nécéssitait aucun fond, juste la bonne police pour mettre la touche finale à la pochette.


DJ Kentaro – « Enter LP »

kentaUne illustration étonnante s’enroule tout autour de la pochette qui, on s’en rend compte, est une carte du monde composée de divers objets et personnes associées à Kentaro. C’est parti d’une utilisation minimale de feuille d’or, et il y a un jeu de mot très visuel autour du titre « Enter ». Vous avez vraiment besoin du format LP pour apprécier pleinement tout cela. Il y a aussi un énorme autocollant avec.


Skalpel – « 1958 Ep »

skalpel1Superbe design de Doug Bowden. En fait, toutes les pochettes de Skalpel sont grandes mais c’est mon choix. C’est très propre, très « européen ». En fait, ça fait plus français que polonais selon moi. J’aime bien cette masse noir et blanche avec une toute petite touche de couleur dans le titre.


Poets of Rhythm – « Discern/Define LP »

poetsIl s’agissait d’établir un lien entre la peinture de Mati Klarwein et le « Bitches Crew » de Miles Davis, en offrant une nouvelle tournure à tout cela. De plus, le résultat colle parfaitement à la musique.


Dynamic Syncopation – « The Plan Ep »

dynamic-dedicated-ukUn des premiers exemples du travail de Julian House, ici dans un design qui se rapproche de l’esprit Suisse, mais auquel il apporte sa propre patte. C’est très simple, c’est beau, et ce n’est vraiment pas ce à quoi vous vous attendriez à voir en pochette d’un disque de hip hop.


The Qemists – « Spirit In The System LP
 »
qemists-spirit-inthe-system-zen159Celle ci est toute récente. Elle est signée par le dessinateur Glenn Fabry qui a voulu se rapprocher des pochettes des Grateful Dead faites par Stanley Mouse. Il y a un côté classique mais, en même temps, ca évite tous les clichés habituels que l’on rencontre sur les covers de drum n’bass.


Grasscut – « 1 inch, 1/2 mile LP »

grasscut_albumcoverJ’ai du mal à dire ce que j’apprécie dans cette pochette mais je la trouve magnifique. C’est une composition assez simple, assez minimale, avec peu de couleurs, mais elle vous incite vraiment à la retourner et voir ce qu’il y a à l’intérieur.


Max & Harvey – « Sleep Ep »

max-harvey-sleep-zen10156L’éxécution parfaite d’une simple idée déjà maintes fois rencontrée: transformer un nouveau disque en vieille galette abimée. On y a ajouté des autocollants, des timbres, de faux plis. Ca marche, d’autant plus qu’il s’agit d’un 10 pouces, ce qui ne fait qu’ajouter du charme à cette musique, qui plus est, exquise.

Sixtoo – « Boxcutter Emporium Ep »
sixtoo-boxcutter-emporiumEn partie peinte, en partie collée, avec quelques détails à peine cachés, et une allure de composition qui n’en est pas une: tout cela fait que cette pochette a beaucoup d’allure selon moi. D’autres sorties de Sixtoo ont été réalisée à partir de cette pochette, ce qui donne l’impression qu’un puzzle se constitue continuellement.

Coldcut – « Sound Mirrors Deluxe CD »
coldcutLe travail de Nigel Peake est ici extraordinaire, tout est délicieux. Une pochette coupée, deux CDs en portefeuille, un livret avec une page détachable, un mini-livre additionnel avec des dessins en rapport avec le projet… C’est un travail très complet. Si on l’ajoute à tous les artworks qu’il a fait pour les singles de cet album, on arrive à une quantité incroyable de dessins.

À lire ou écouter également:

, , , , , , , , , ,

3 réponses à Cover list – Les meilleures pochettes Ninja Tune selon Dj Food

  1. Tweek 12 juillet 2010 à 22 h 50 min #

    Excellente idée d’interview!!! Un régal

  2. Apes did ensemble 5 août 2010 à 22 h 49 min #

    c’est clair génial!!

  3. taradict 4 kdbuzz 7 août 2010 à 23 h 47 min #

    Great

    200 covers Ninja Tune à retrouver là :
    http://www.kdbuzz.com/?20-ans-en-200-pochettes-ninja-tune

Laisser un commentaire