20 documentaires musicaux à voir absolument

20 documentaires musicaux à voir absolument

C’est bientôt les vacances, celles des longs après midis hivernaux parfois difficiles à occuper: l’occasion parfaite pour se caler dans un fauteuil, et voir ou revoir quelques-uns des nombreux documentaires musicaux, souvent indispensables pour mieux comprendre le parcours et la destinée d’un artiste, ou simplement pour mesurer à quel point il mérite parfois que lui soit dédié tout un chapitre de l’histoire de la musique. Mowno est donc parti en quête de quelques-uns de ces trésors disponibles sur internet. Bien sûr, il en manque et non des moindres. En effet, cette liste serait beaucoup moins crédible et utile si on ne vous incitait pas aussi à vous pencher – d’une manière ou d’une autre – sur les excellents ‘Some Kind Of Monster’ de Metallica, ‘The Story Of Anvil’ de Anvil, et ‘Shut Up & Play The Hits’ de LCD Soundsystem. S’il en manque encore, et ce sera certainement le cas, n’hésitez pas à y aller d’un commentaire participatif!

[twocol_one]


FUGAZI – ‘Instrument’
Signé Jem Cohen, ‘Instrument’ revient sur la carrière de Fugazi entre 1987 et 1998. Filmé en super 8 et 16mm, il comprend extraits de concerts, interviews, images de répétitions, de tournées, et de studio. Trailer.


ALL TOMORROW’S PARTIES (trailer)
‘All Tomorrow’s Parties’ est documentaire constitué de matériels vidéo tournés par les fans, parcourant dix années de l’authentique festival de musique du même nom qui se déroule dans le sud de l’Angleterre.


CHET BAKER – ‘Let’s Get Lost’
‘Let’s Get Lost’ évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker qui défraya la chronique dans les années 50. Le film décrit l itinéraire du musicien jusqu’en 1987, un an avant sa mort. Extrait.


RHYME & REASON
Rhyme & Reason est un documentaire sur le rap et le hip hop paru en 1997. Le réalisateur a interviewé plus de 80 artistes, de Kurtis Blow aux Fugees, en passant par KRS One, Chuck D, ou Dr Dre.


SEX PISTOLS – ‘The Filth & The Fury’
Le film, réalisé par Julien Temple en 2000, revient sur l’histoire des Sex Pistols, via le propre point de vue de chacun des musiciens.


SEARCHING FOR SUGAR MAN (Trailer)
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre 2 albums: un échec, sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, 2 fans du Cap partent à sa recherche.


IRON MAIDEN – Flight 666
Iron Maiden: Flight 666 est un documentaire sorti en 2009 concernant le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden. Le film retrace la première partie de la tournée ‘Somewhere Back in Time’ entre février et mars 2008.


DAVE CHAPPELLE’S BLOCK PARTY
Dave Chappelle organise une block party à Brooklyn. Il s’y rend pour repérer les lieux et discuter avec les habitants. Les représentants de la scène musicale noire-américaine se donnent ensuite rendez-vous pour un concert mémorable.


THE CLASH – WESTWAY TO THE WORLD
Pour tout savoir sur les Clash, et comment ils ont conquis la place de groupe parmi les plus influents du punk, aux côtés des Sex Pistols, mais aussi parmi les plus importants du rock de la fin des années 70 et 80.


ROOTS ROCK REGGAE
Ce film trace en 52 minutes le portrait musical du pays dans son contexte politique, et revient sur quelques moments d’anthologie en compagnie de Lee Scratch Perry, Ras Michael ou Bob Marley.

[/twocol_one]

[twocol_one_last]


WU: THE STORY OF THE WU-TANG CLAN
Eté 93, le Wu-Tang Clan nait dans les ghetto de Stan Island et s’empare du hip hop. Sa domination aura duré plus d’une décennie, séduit autant de millions de fans qu’elle aura généré de ventes d’albums. Ce film raconte son histoire.


END OF THE CENTURY: THE STORY OF THE RAMONES
1974, les Ramones révolutionnent la scène musicale de New York. Bien qu’ils n’aient jamais atteint le haut des charts, ils œuvrèrent durant 22 ans jusqu’à devenir une des formations les plus influentes de l’histoire du rock.


SIGUR ROS – ‘Heima’
Après une tournée mondiale épuisante, Sigur Ros envisage d’offrir gratuitement une série de concerts à la population islandaise en gage de ‘remerciement’. Le film retrace leur parcours lors de ces 15 concerts autour de leur pays natal.


LAST DAYS HERE (Trailer)
‘Last Days Here’ suit Bobby Liebling, chanteur du groupe heavy metal Pentagram qui, à la cinquantaine, vit chez ses parents, et est toxicomane. Alors que son groupe obtient une reconnaissance tardive, il tente de remonter la pente.


REFUSED ARE FUCKING DEAD
Retrospective faite d’images live, backstage et d’interview, qui revient sur l’ascencion et la chute de Refused, mythique groupe de hardcore suédois.


DIG!
L’histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine (les Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols) qui vont devoir gérer le tiraillement entre aspirations artistiques et soif de notoriété.


STYLE WARS
Documentaire légendaire captant la naissance des cultures urbaines du graffiti, du hip-hop et du breakdance dans les années 80 au cœur de New York, sur fond d’expression et de guerre contre les autorités!


ROLLING STONES – GIMME SHELTER
Film documentaire réalisé en 1970 qui relate les événements de la tournée américaine des Rolling Stones en novembre et décembre 1969 et plus particulièrement le dramatique concert d’Altamont.


WILCO – I AM TRYING TO BREAK YOUR HEART
Ce film montre la création progressive de l’album de Wilco entre limogeage par son label et départ de Jay Bennett. Retour sur un groupe talentueux et créatif, victime des impératifs commerciaux de l’industrie du disque.


STANDING IN THE SHADOW OF MOTOWN (trailer)
Produits par Motown Records pour des chanteurs légendaires, les anonymes Funk Brothers jouèrent sur plus de disques numéro un du top 50 que les Beatles, les Beach Boys, les Rolling Stones et Elvis Presley réunis.

[/twocol_one_last]