20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.7

20 documentaires musicaux à voir absolument – vol.7

Les vacances de fin d’année arrivent. Et qui dit ‘vacances’, dit ‘temps libre’. Et qui dit ‘temps libre’ sonne l’arrivée d’un nouveau volume de nos documentaires musicaux à voir en intégralité. Ci-dessous, le septième qui, comme les précédents, s’arrête sur les parcours de groupes ou artistes emblématiques (MC5, Nas, Bad Brains, Black Flag, Beastie Boys, The Residents, Velvet Underground…), leur impact sur les musiciens actuels (François de Roubaix), mais aussi sur l’histoire de certains genres musicaux (le Krautrock, le New York Hardcore, le ska 2 Tone…), des destins singuliers (Duane Peters, Patti Schemel), des scènes influentes (celle du punk de Washington dans les années 80 et 90) et même une aparté dans le sport, toujours en rapport avec la musique. De quoi patienter avant d’entamer une nouvelle année qui promet elle aussi d’être riche en actualité.

SALAD DAYS – DC Punk Scene 1980 – 1990

Impossible d’occulter la capitale des Etats Unis quand il est question de compter l’histoire du punk hardcore des années 80. Logique donc qu’un documentaire soit consacrée à cette ville qui a notamment vu passer Minor Threat, Bad Brains, Rites of Spring, Fugazi, et le label Dischord. Intitulé ‘Salad Days’, il a été pensé et réalisé par le journaliste Scott Crawford.

HIT SO HARD – The Life and Near Death Story of Patty Schemel

‘Hit So Hard’ détaille la vie chaotique de Patty Schemel, batteuse de Hole. Avec l’aide d’images Hi8 de la tournée mondiale du groupe en 1994 et 1995, d’interviews de membres du groupe, d’elle-même et de sa famille, le documentaire revient sur sa jeunesse, sa carrière musicale, et son addiction au crack comme à la cocaine.

BAD BRAINS – A Band in DC

Les Bad Brains sont un des groupes les plus importants et influents encore en activité aujourd’hui. Connus pour leur savant mélange de punk et de reggae, ils ont influencé des monstres de la trempe des Beastie Boys, de Nirvana, ou de Jane’s Addiction. Malgré l’excentricité du frontman H.R., le groupe – trop sous estimé selon certains – a passé les trente ans de carrière. Retour sur son parcours, à grands renforts d’images d’archive et d’interviews.

KRAUTROCK – Under The Influence

Au lendemain de la seconde guerre mondiale est apparu un des genres musicaux les plus originaux et influents de l’histoire de la musique : le Krautrock, incarné par une génération de musiciens allemands fusionnant leur culture avec de nouvelles technologies, déstructurant la pop pour servir le meilleur de la musique électronique, de hip hop et du rock expérimental actuels. Le tout raconté via les témoignages de nombreux artistes présents et passés.

BEASTIE BOYS – Beastieography

Groupe culte du hip hop, les Beastie Boys ne sont plus depuis le décès d’Adam Yauch en 2012. ‘Beastieography’, documentaire signé MTV, retrace le parcours exceptionnel du groupe new yorkais, de ses débuts jusqu’à la gloire et la sortie de ‘Hello Nasty’ en 1998.

BLACK FLAG – Reality 86’d

En 1986, trois groupes, treize personnes au total, deux vans, un camion de matériel ont traversé pendant six mois les Etats Unis à l’occasion du ‘In My Head’ US Tour, la dernière tournée officielle de Black Flag alors composé de Greg Ginn, Henry Rollins, Cel Revulta et Anthony Martinez. Le film se compose d’images super 8 tournées en backstage et en live, et illustre un moment décisif du rock underground américain.

MOTOWN – La Véritable Histoire

Film documentaire américain réalisé par Paul Justman qui raconte l’histoire du groupe The Funk Brothers, musiciens de studio ayant participé à la plupart des enregistrements du label Motown entre 1959 et 1972. Ils ont enregistré à eux seuls plus de titres n°1 que les Beach Boys, les Rolling Stones, Elvis Presley et les Beatles réunis.

FRANCOIS DE ROUBAIX – Un Portrait au Présent

Décédé à l’âge de 36 ans, Francois de Roubaix – célèbre compositeur de musiques de film – a pourtant eu le temps de marquer plusieurs générations de musiciens français et internationaux. ‘Portrait au Présent’ revient sur un personnage aussi brillant que discret.

2 TONE SKA – Under The Influence

Retour sur le revival ska qui a agité le Royaume Uni à la fin des années 70. Né du mariage du punk rock et du ska traditionnel, le mouvement fut notamment incarné par The Specials, trouvait la raison de son existence dans le contexte culturel britannique de l’époque, puis s’est étendu tout au long des deux décennies suivantes.

VELVET UNDERGROUND – A Closer Look

Retour sur l’entière discographie du Velvet Underground, dès son line up originel composé de Sterling Morrison, Maureen Tucker, John Cale et Lou Reed. Le tout agrémenté d’interviews de membres fondateurs et d’associés.

MC5 – A True Testimonial

Peu de groupes incarnent aussi bien l’agitation des années 60 que le MC5. ‘A True Testimonial’ fut l’un des documentaires les plus acclamés de l’année 2002, date de sa parution. Mais c’était sans compter sur les poursuites judiciaires entamées par Wayne Kramer deux ans plus tard à l’encontre de son réalisateur et de son producteur qui, en 2007, gagnaient leur procès pour que le film puisse enfin être vu.

NEW YORK HARDCORE – Under The Influence

Noisey a décrypté le new york hardcore en parcourant le globe, des rues de Lower East Side jusqu’en Corée du Sud, glanant de nombreux témoignages de gens de tous horizons que cette musique a marqué à vie. Avec la participation aussi de membres d’Agnostic Front, Youth of Today, ou Title Fight.

DOIN IT IN THE PARK

Pour beaucoup de fans de hip hop, difficile de faire un choix entre sa musique préférée et son amour pour le basketball. Parmi eux, Kevin Couliau et Bobbito Garcia, tous les deux réalisateurs et producteurs de ce long documentaire revenant sur l’histoire, la culture, et l’impact social des playgrounds new yorkais. Ils soulignent l’importance du pick up basketball dans un contexte social, tout comme son évolution, ses déclinaisons, ses règles, ses codes, et sa pratique.

NAS – Time Is Illmatic

‘Time Is Illmatic’ nous renvoie en 1994, quand Nas se plongeait dans son premier album ‘Illmatic’, directement influencé par les conditions sociales de l’époque. Plus de vingt ans après, le disque reste comme une pièce maitresse du hip hop, notamment en raison de sa perspective socio-politique soulignant la colère collective de toute une génération de jeunes noirs tentant de faire entendre leur voix aux Etats Unis.

WHO CARES – The Duane Peters Story

‘Who Cares’ est, comme son titre l’indique, un documentaire sur la vie de Duane Peter, de son combat contre son addiction à la drogue jusqu’à sa volonté de reconstruire sa vie, en passant par ses carrières professionnelles dans les domaines de la musique (au sein de US Bombs notamment) et du skateboard.

IBIZA – Spring Breakers of Europe

Ibiza, son soleil et ses fêtes nourrissent de nombreux fantasmes, ce qui contribue sans aucun doute au fait que tant de fêtards y reviennent chaque année. Clive Martin, journaliste chez Vice, est parti étudier ce magnétisme particulier exercé par cette petite île de la Méditerranée. Il y a rencontré des djs emblématiques, des clubbers, des gosses en vacances, et Alfredo Fiorito, l’homme qui a inventé Ibiza telle qu’on la connait aujourd’hui.

THEORY OF OBSCURITY – A Film About The Residents

Voici l’histoire du collectif The Residents. Plus de 60 albums, des tournées à travers le monde, une influence indéniable, 40 ans de mystère, de secrets, jusque dans l’identité de ses membres. Le film nous plonge dans le côté obscur du groupe, à base d’archives et d’images tournées durant la tournée du quarantième anniversaire.

LIGHTNING BOLT – The Power of Salad & Milkshakes

Réalisé par Peter Glantz et Nick Noe, ‘The Power of Salad & Milkshakes’ documente une tournée américaine de Lightning Bolt, duo noise rock de Rhode Island composé de Brian Gibson et Brian Chippendale. Le tout agrémenté d’interviews du groupe, d’amis et membres de leur famille.

LE RENOUVEAU DE LA FÊTE

Depuis quelques années, les nuits parisiennes vivent une petite révolution. Sous l’impulsion de collectifs d’amateurs, les soirées électro – parfois devenues journées – sont sorties des clubs, investissant de nouveaux lieux et réinventant la fête. Le documentaire «le renouveau» donne la parole à celles et ceux qui incarnent ce mouvement.

PARQUET COURTS – Light Up Gold Road Trip

En 2013, Parquet Courts commençait seulement à se faire un nom sur la scène internationale. Ce documentaire revient sur une des premières tournées importantes des new yorkais, passant par le Texas, Mexico et Londres.

No Comments

Post A Comment