Interview : Hint (03-2003)

Quand et comment ta passion pour la musique s’est elle déclarée?

J’ai toujours joué de plusieurs instruments depuis que je suis tout jeune donc on peut dire que j’ai toujours eu la musique dans le sang. Cependant, il n’y a que depuis très peu de temps que je peux créer ce que j’ai toujours eu envie de créer. J’ai vraiment de la chance de voir mon rêve se réaliser…

Comment es tu entré en contact avec Ninja Tune?

Le deal s’est fait entre deux labels, Hombre et Ninja Tune, donc je n’ai été que très peu impliqué dans cette histoire si ce n’est le fait d’avoir dit oui à la fin…

Peux tu nous présenter Hombre Recordings?

Hombre est plus connu pour sortir des productions de hip hop anglais, en tous les cas c’est ainsi qu’il est perçu. Mais ils ont toujours représenté et soutenu toutes sortes de musiques breakbeat indépendantes anglaises. C’est un petit label mais qui a une grande importance.

Ta musique sonne vraiment comme ce qui peut sortir sur Ninja Tune. Est-ce que le label a toujours été une référence pour toi?

Oui j’ai toujours acheté et écouté ce que Ninja Tune a pu sortir jusqu’à présent. Ils ont produit au fil des ans une musique souvent expérimentale qui m’a toujours influencé. Le label a vraiment toujours été une de mes sources d’inspiration.

As tu volontairement inscrit ton prochain album dans une lignée Ninja Tune? En d’autres termes, voulais tu que ton album sonne typiquement Ninja Tune?

Non car le deal avec Ninja Tune a été suggéré et signé alors que l’album était déjà en boite depuis quelques mois. Je me suis juste enfermé pendant six mois pour écrire et composer ce qui me venait à l’esprit.

Je dirais que ton album sonne comme un mélange d’influences provenant de Mr Scruff et Bonobo. Es tu d’accord avec moi? Comment définirais tu ta musique?

J’apprécie la comparaison. J’adore la musique de Scruff et Bonobo autant l’une que l’autre donc c’est un vrai compliment. Je pense que nous sommes tous les trois inspirés par un même genre de musique donc il est normal qu’il y ait des convergences dans nos travaux respectifs. Je définirais ma musique comme le produit de l’environnement dans lequel je vis, tout simplement. Du ruralbeat!

Qu’est ce qui t’inspires quand tu composes?

Je suis inspiré par tout ce qui se passe et ce que je peux percevoir de derrière ma fenêtre, que ce soit le temps, la vie sauvage des plantes… Je commence chaque morceau en m’asseyant et en jouant de la guitare ou du clavier jusqu’à ce que quelque chose d’excitant arrive et sorte des amplis. J’écoute et achète également le maximum de genres musicaux possibles, ce qui me donne également définitivement de l’inspiration.

Ressens tu parfois une frustration due au fait de ne pas avoir de textes pour faire passer un message aux gens qui t’écoutent, ce qui peut être positif dans l’actualité du moment par exemple?

Je ne suis pas sûr. Parfois, la musique peut être, pour les gens, un échappatoire pour un court moment. Mais, je pense que cela pourrait être bien des fois de sortir des choses de ma poitrine. Un jour peut être…

Ta musique transpire une certaine sensibilité. Peux t-on dire qu’elle est comme ton miroir?

Absolument. Je pense que je perdrais tout simplement mon temps si ma musique ne reflétait pas ma personnalité. L’intégrité est la chose la plus importante pour moi.

Comment vois tu ta carrière évoluer dans le futur? Travailleras tu toujours seul?

Je suis déjà en train de prévoir de travailler avec quelques chanteurs, juste pour essayer, expérimenter et voir ce que cela donnera. J’essaye toujours d’intégrer des structures appropriées à ma musique donc travailler avec un chanteur serait la prochaine étape…

Tu sembles aimer les comics. Peux tu nous parler de ce goût prononcé? Faut il y voir un lien avec ta musique?

Les dessins ont été faits et écrits par Will Barras pendant qu’il écoutait ma musique. Cela a été sa seule inspiration et je suis assez flatté que mon travail l’ait inspiré à créer un tel monde de personnages. Je pense que c’est vraiment les images et idées que ma musique puisse suggérer. Il n’y a pas de limite avec les comics.

Peux tu nous présenter Will Barras?

C’est le genre de mec qui vit sa vie grâce à un pur talent. Il est arrivé sur le projet car il connaissait Jamie, le gars qui s’occupe d’Hombre, depuis un bout de temps et il savait qu’il était l’homme de la situation. Il a un style unique et plaisant qui ne pouvait mieux convenir à mes productions.

Le mot de la fin…

J’apprécie tous les jours la chance que j’ai. J’ai déjà fait bien plus que ce que je n’aurais jamais imaginé à l’époque ou je travaillais et commençais à composer. Si tout s’arrête demain, je serai toujours un homme heureux. J’ai enregistré une Peel Session, joué au Big Chill et signé sur Ninja Tune. C’est tout ce dont j’ai besoin!

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire