Interview : DJ Vadim (02-2007)

Dj Vadim était à Paris (Batofar) en Septembre dernier où il a donné un petit concert avec ses acolytes de One Self. On ne pouvait louper l’occasion de le coincer un court instant après le set pour lui poser quelques petites questions …

Tout d’abord, on vient d’entendre quelques inédits. Est-ce que ça veut dire que vous bossez sur un nouvel album de One Self?

(En un français enthousiaste) Oui, c’est vrai!!! (En anglais) On travaille en ce moment même sur pas mal de nouveaux titres…

Et quand pourra-t-on entendre un nouveau Dj Vadim en solo?

Il est prêt. Il s’appelle « The Soundcatcher ». Si tout va bien, il sortira en Mars 2007 (NdR: Le disque est finalement plutôt annoncé pour Avril chez BBE Records…).

Dj Vadim at works

Juste avant le set de One Self, tu mixais une petite sélection de morceaux reggae. On connaît ton amour pour cette musique. Ca ne te dirait pas de sortir une compilation mixée comme ont pu le faire Madlib ou Dj Spooky?

Madlib a fait un mix du catalogue Trojan, c’est bien ça? Je ne connais pas celui de Spooky!

C’est aussi une sélection du catalogue Trojan.

Ah, lui aussi? Andy Smith, le Dj de Portishead, en a fait un lui aussi. Son mix est excellent, mais je n’ai pas entendu celui de Madlib… J’ai toujours été un gros fan des musiques jamaïquaines: le reggae, le ska, le rocksteady, le dancehall, le digital, le bashment soul… Alors pourquoi pas?

Sur ton site web, j’ai vu que tu avais donné la liste des disques que tu avais préféré parmi tous ceux qui te sont donnés par de jeunes groupes quand tu es en tournée. C’est une très bonne idée. Tu n’es pourtant pas obligé. Qu’est-ce qui te motive à faire ça?

Je ne sais pas… Peut-être pour bien montrer aux gens qu’on écoute leurs démos… Cette liste, on l’a faite après une tournée aux States où on a recu entre cinq et dix disques par concert. On s’est retrouvés en tout avec au moins 150 démos à écouter, avec du bon et du moins bon. Du coup, on se passait ça dans le camion sur la route, et on a voulu rendre hommage à ceux qui nous avaient le plus impressionnés. Vous trouverez leurs noms sur cette liste, alors surveillez-les!

Des choses qui vous ont déjà impressionnés parmi des groupes français?

Oui, c’est comme ça que je me suis retrouvé à bosser avec Bunzen, après qu’ils m’aient donné leur démo… J’avais rencontré TTC comme ça aussi il y a dix ans. J’ai découvert Meï Teï Shô ici, ils sont hallucinants… J’ai enregistré un titre avec Big Red aussi (NdR: en écoute d’ailleurs sur son Myspace) et on a des projets avec C2C, le crew de Dj’s. Il m’est arrivé de jouer avec Akhenaton, même si lui est déjà très connu. Il y a aussi cette chanteuse de Lille que j’ai rencontrée. On va travailler ensemble, mais j’ai un trou, je n’arrive plus à retrouver son nom. Bref, oui, j’ai découvert toutes sortes de bons groupes en France…

C’est d’ailleurs assez inhabituel pour un artiste étranger d’avoir aussi souvent recours à des groupes français… Je me souviens que pour la compilation « Stereo Pictures Vol. 03 » tu avais déjà mis Gotan Project et Roty340 au tracklisting…

Le cas de Gotan Project est un peu différent, car le groupe a eu une dimension internationale de par son originalité… Je n’avais jamais entendu ça ailleurs… Roty340, je crois me souvenir que la chanteuse est d’origine sénégalaise… Elle chantait en français et en espagnol, si je me souviens bien…

D’ailleurs, pourquoi existe-t-il deux versions de cette compilation, l’une avec ce titre de Roty340 et l’autre avec Portishead à la place?

On a eu des problèmes de licence pour Portishead en Angleterre, où le label n’a pas été très coopératif… On a donc simplement eu la licence pour la France. Du coup, le disque est effectivement sorti sous deux versions. Tu dois avoir la version anglaise apparemment…
DJ Vadim

J’ai lu sur le Net que quelqu’un avait été arrêté dans un aéroport en Chine parce que son téléphone portable s’était mis à sonner la mélodie de ton morceau « Terrorist »… Qu’est-ce que ça fait d’être le nouvel ennemi public n°1?

(rires) C’est cool! Ca doit vouloir dire que je suis célèbre maintenant… (rires) Ca prouve quand même qu’on vit dans un monde complètement fou, où être rationnel ne signifie plus rien. J’imagine mal un terroriste se balader avec son téléphone qui chanterait « I am a terrorist, terrorist, terrorist!! »… Mais c’est comme certaines lois qu’on veut nous imposer et qui sont absolument contraires au bon sens… Parfois je doute même que le bon sens existe encore… C’est même à se demander si plus une chose est stupide et plus elle aurait de chance de trouver de l’écho… Comme cette situation à l’aéroport… Je ne sais même pas quoi te dire, le monde est en train de devenir fou avec toute cette paranoïa.

Il y a quelques disques qui nous ont récemment bien claqués à Bokson, et on aimerait savoir ce que tu penses d’eux, si bien sûr tu les connais… Youngbloob Brass band?

Oui, je les connais, ce sont même des amis à moi!

Vraiment?

Oui, on a même des projets. On a enregistré des morceaux ensemble… Leur live est absolument phénoménal!! On se connaît depuis 2002, on a joué plusieurs fois ensemble, ce sont des tueurs… Il faut absolument les voir sur scène!

J-Dilla?

« The Shining »? Je pense que ce type restera comme l’un des producteurs les plus influents de sa génération, et qu’il est très certainement derrière quelques-uns des meilleurs morceaux de hip hop de ces dix dernières années. Mais finalement peu de gens savaient qui il était. Je dirais même que la plupart des gens ne connaissent pas la meilleure partie de son travail… Depuis deux ans, tout le monde est en train de s’époumoner « Oh, Jay Dee! Jay Dee! »… Mais où étaient-ils tous lorsqu’il composait ces classiques pour The Pharcyde, Janet Jackson ou A Tribe Called Quest? Personne n’en avait rien à faire à ce moment-là… Mais maintenant qu’il est mort tout le monde voudrait crier au génie… « The Shining » est un album inachevé. Ce n’est sans doute pas son meilleur disque, mais ça reste un document important sur quelqu’un qui aura apporté une énorme contribution à la musique…

Il y avait bien sûr d’autres noms dans notre petite liste, mais le russe blanc ne les connaissait pas ou n’avait tout simplement pas encore eu le temps de les écouter. Ca lui a d’ailleurs rappelé que Ninja Tune n’envoyait aucun promo de son catalogue à ses artistes, ce qui le chagrine quand même un brin apparemment. On le comprend… Ca nous ferait la même! En tout cas, surveillez les bacs en Avril, les titres en écoute sur Myspace semblent annoncer un grand cru…

Merci à Radio G! pour le matos! « Ecoutez les différences! »

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire