Glen Friedman, de la photo à votre armoire

Que l’on parle de Fugazi, des Beastie Boys, de Minor Threat, de Suicidal Tendencies, des Dead Kennedys, de Run DMC, ou du Black Flag de Henry Rollins, il y a toutes les chances que les articles en question soient accompagnés d’un des clichés de Glen E. Friedman. Car, depuis plus de trente ans qu’il arme son appareil, le photographe a progressivement bâti sa réputation en immortalisant quelques-unes des figures les plus mythiques de la musique underground, mais aussi du skateboard (Tony Alva, Jay Adams, Alan « Ollie » Gelfand, Duane Peters, Stacy Peralta, Tony Hawk…): deux milieux finalement très proches qu’il a longuement côtoyé, et qu’il a souvent réuni au sein de véritables pavés de papier glacé (‘Fuck You Heroes’, ‘Fuck You Too’, ‘Dog Town’…). Voir la collection ici.

Véritable amoureux de punk et de hip hop dont il a même signé quelques pochettes de disques, squatteur invétéré des bowls, Friedman n’échappe plus aux feux des médias depuis l’automne dernier et la sortie de ‘My Rules’, énième compilation de photos que l’on vous conseille avec insistance tant le livre regroupe quelques-unes de ses plus belles oeuvres, dont certaines inédites jusque-là.

Ces jours-ci, il fait de nouveau parler de lui dans le cadre de sa collaboration avec la marque Obey de Shepard Fairey, autre artiste influent avec lequel il ne compte plus les points communs. Comme lui, ce street-artist a émergé en Californie grâce au skateboard jusqu’à devenir une des figures les plus influentes de notre génération, et partage un amour inconditionnel pour la musique, thème récurrent dans ses oeuvres qui l’a amené à louer ses services aux Black Eyed Peas, Smashing Pumpkins, Led Zeppelin, Dj Shadow, Interpol, Mission Of Burma pour n’en citer que quelques-uns.

Logique donc que ces deux routes se croisent encore (Fairey a également travaillé sur l’élaboration de ‘My Rules’), et fusionnent cette fois dans le cadre d’une série limitée de la marque, disponible depuis peu. Quatre photos de quatre personnalités emblématiques de la musique, du skate, et de la politique se retrouvent ainsi placardées et déclinées sur tissu pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque. Parmi elles, Tony Alva (premier skater à figurer au ‘Skateboarding Hall Of Fame’), Henry Rollins (Black Flag, Rollins Band…), Dr Cornel West (philosophe écrivain militant), et Public Enemy, groupe qui a aidé à forger une conscience politique et culturelle dans le hip hop.

Voir l’intégralité de la collection sur le site Obey.
Egalement disponible dans tous les magasins distribuant la marque.

Glen E. Friedman & Ian MacKaye parlent de quelques photos de ‘MY RULES’

Sélection de photos de Glen E.Friedman

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
À lire ou écouter également:

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire