Chad VanGaalen en 10 titres et pas un de plus

Chad VanGaalen en 10 titres et pas un de plus

Aussi grand par la taille que par le talent, Chad VanGaalen reste néanmoins un musicien discret. Alors que son sixième album vient tout juste de sortir chez Sub Pop, voilà bientôt vingt ans que le quadragénaire canadien immortalise des compositions indie rock apaisantes qui n’ont toujours pas fait de lui un artiste aussi médiatisé que les Broken Social Scene, Destroyer, ou Band of Horses dont les fans gagneraient à tomber sous le charme de sa musique brute de décoffrage si on les invitait à s’’y plonger. En effet, depuis 2004 et la sortie de ‘Infiniheart’ qui compilait ses premiers titres enregistrés dans sa chambre et son home studio, ce grand gaillard s’est appliqué à développer le moindre de ses atouts plutôt qu’à séduire coûte que coûte un public de plus en plus large.
Virevoltant depuis toujours entre sonorités acoustiques et électriques, fidèle à un son lo-fi qu’il n’hésite pas à accompagner de bribes électroniques, Chad VanGaalen a vu sa carrière prendre un tournant en 2008 et la sortie de son troisième album ’Soft Airplane’. Là, il s’est ouvert les portes de l’Europe pour des tournées ou on a pu le voir accompagné par certains musiciens de Women – le bassiste Mathew Flegel notamment – dont il a également produit les albums.
Mais VanGaalen ne se distingue pas seulement par la musique et par ses trois derniers disques écrits, joués et produits par ses soins, qui l’ont incontestablement fait passer un cap, à l’image du tout dernier ‘Light Information’ levant le voile sur des sonorités plus pop. Ainsi, dans l’ombre toujours, il souligne sa forte personnalité grâce à ses talents de graphiste qu’il exprime à travers les pochettes de ses disques, comme la réalisation de vidéos d’animation, les siennes comme celles de Timber Timbre (‘Beat The Drum Slowly’), Metz (‘Get Off’) ou J Mascis (‘Not Enough’). Alors puisque ce bon vieux Chad mérite définitivement de se faire entendre, voici un résumé de sa discographie, en 10 titres et pas un de plus.

BEST OF

VIDEOS

No Comments

Post A Comment