Best of – The Chemical Brothers en 10 titres et pas un de plus

Soumise aux modes et à la technologie plus que tout autre style, la scène électronique n’oublie pourtant jamais ses acteurs majeurs, ceux qui en ont écrit l’histoire. Cependant, peu de groupes dits ‘électroniques’ peuvent se vanter d’être encore vivants tout en affichant une régularité notable dans les sorties, doublée d’une efficacité constante. Les Chemical Brothers remplissent bien évidemment ces critères, et cette sélection est une manière de le souligner, vingt ans après ‘Exit Planet Dust’ qui n’a jamais perdu son statut de classique.

Avec huit albums studio à leur actif – sans compter un best-of, une compilation de singles, un live et la BO du film ‘Hannah’ – Tom Rowlands et Ed Simmons ont le chic de se représenter quasi systématiquement sans fausse note. Là où certains de leurs contemporains affichent une endurance créative plus poussive (Underworld, The Prodigy ou Fatboy Slim), les frères chimiques peaufinent leurs recettes et traversent les générations en trouvant chaque fois les arguments pour faire vibrer les vieux nostalgiques comme les jeunes imberbes. Un travail sur la durée qui ne serait pas si mémorable sans cette marque de fabrique singulière faite de beats gras, de mélodies rave, et de featurings réguliers avec les acteurs majeurs de la pop, en évitant toujours de tomber dans la soupière.

A quelques jours de leur venue à Rock en Seine, vingt ans après un ‘Exit Planet Dust’ qui n’a jamais perdu son statut de classique, retour sur la carrière du duo anglais le temps de dix titres. Et pas un de plus.

En écoute sur Spotify

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire