Playlists – Le post punk à tous les temps

Playlists – Le post punk à tous les temps

C’est à la fin des années 70 que la contre culture post punk voit le jour. Sur les cendres du radicalisme punk qui n’a pas manqué de secouer l’actualité musicale durant les quelques mois précédents jusqu’à devenir tout ce qu’il ne devait pas être, c’est à dire commercial, une nouvelle génération de groupes eux aussi animés par l’esprit do it yourself fait son apparition avec la ferme intention de casser ces nouveaux codes et d’explorer des territoires inédits.

Poussés par un vent d’expérimentation, toujours habités par une même colère, un même engagement politique et social, ces musiciens n’hésitent plus à élargir leurs influences, à complexifier les bases établies quelques années auparavant, et à emprunter de nouvelles sonorités inspirées de la musique électronique européenne, du reggae-dub et plus généralement de la black music. Dans cet élan, ils ont bâti pierre par pierre un genre nouveau – souvent qualifié de ‘arty’ – qui allait considérablement marquer les années 80, et se concrétiser sous plusieurs formes, qu’elles soient cold wave, indus, krautrock, ou même disco. De fait, quand certains des ambassadeurs post-punk préféraient privilégier les synthés, d’autres restaient fidèles aux guitares, tandis que tous conservaient majoritairement un grand respect pour l’approche pop.

Porté par ses sonorités anguleuses et cassantes, le post-punk laissera progressivement la pop music prendre le pas, notamment durant les années 90, décennie de disette pour ce genre musical alors toujours actif mais largement relayé au second plan par les médias de l’époque. Trop ancré dans l’histoire du rock pour ne pas laisser une empreinte indélébile de son passage, le post-punk n’a jamais disparu, comme en atteste l’important revival qui nourrit l’actualité depuis de longs mois, emmené par des groupes aussi populaires qu’Interpol, LCD Soundsystem, Savages, voire The Strokes, mais également par toute une génération de jeunes musiciens partagés entre une volonté de rendre hommage à d’influents ainés, et une forte envie de faire preuve de créativité en emmenant leur base musicale vers des contrées diverses, accessibles ou plus expérimentales. Retour sur l’évolution du post punk des années 70 à nos jours, le temps d’une centaine de morceaux répartie en trois playlists.

Photo : Titouan Massé

PLAYLISTS


2 Commentaires

Poster un commentaire