Playlists – Le post punk à tous les temps

C’est à la fin des années 70 que la contre culture post punk voit le jour. Sur les cendres du radicalisme punk qui n’a pas manqué de secouer l’actualité musicale quelques temps auparavant, jusqu’à devenir tout ce qu’il ne devait pas être, c’est à dire commercial, une nouvelle génération de groupes eux aussi animés par l’esprit do it yourself fait son apparition avec la ferme intention de casser ces nouveaux codes et d’explorer de nouveaux territoires. Poussés par un vent d’expérimentation, toujours habités par une même colère, un même engagement politique et social, ils n’hésitent plus à élargir leurs influences, à complexifier les bases établies quelques années auparavant, et à emprunter de nouvelles sonorités inspirées de la musique électronique européenne, du reggae-dub et plus généralement de la black music.

Dans cet élan, ils ont bâti pierre par pierre un genre nouveau – souvent qualifié de ‘arty’ – qui allait considérablement marquer les années 80, et se concrétiser sous plusieurs formes, qu’elles soient cold wave, indus, krautrock, ou même disco. Quand certains de ses ambassadeurs préféraient privilégier les synthés, d’autres restaient fidèles aux guitares, alors que tous conservaient majoritairement un grand respect pour l’approche pop.

Porté par ses sonorités anguleuses et cassantes, ce mouvement musical laissera progressivement la pop music prendre le pas, notamment durant les années 90, décennie de disette pour ce genre musical toujours actif mais largement relayé au second plan par les médias de l’époque. Trop ancré dans l’histoire du rock pour ne pas laisser une empreinte indélébile de son passage, le post punk n’a jamais disparu. En atteste son revival actuel, incarné par des groupes aussi populaires qu’Interpol, LCD Soundsystem, Savages, voire The Strokes. Retour sur l’évolution du genre des années 70 à nos jours, le temps d’une centaine de morceaux répartie sur trois playlists.

À lire ou écouter également:
Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire