Playlists – Le rock psychédélique à tous les temps

Playlists – Le rock psychédélique à tous les temps

L’histoire de la musique n’est faite que de cycles. Sous l’impulsion de Tame Impala, Pond, King Gizzard & The Lizard Wizard et autres formations surdouées soufflant un fort revival depuis de longs mois maintenant, le rock psychédélique vit un second pic dans son existence, cinquante ans après avoir connu ses plus belles heures.
C’est dans les années 60 que rock et pop psychédéliques ont cimenté leur base. Caractérisées par leur simplicité rythmique, leurs ambiances hypnotiques sans cesse soulignées par des mélodies répétitives, des interprétations tortueuses, et des effets omniprésents, les deux branches du courant trouvent racine chez des groupes devenus emblématiques, à l’image de 13th Floor Elevators, Jefferson Airplane, Love, The Doors, et même chez quelques guitares héros comme Jimi Hendrix. Phénomène mondial à l’époque, aucune scène n’y échappe (les Stooges, Led Zeppelin et le MC5 ont également courbé l’échine), tout comme aucune partie du monde, surtout pas l’Angleterre qui ajouta les Pink Floyd, les Beatles et les Rolling Stones dans la balance.
Quasiment éteintes dans les années 80 et 90 malgré les efforts déployés par le Brian Jonestown Massacre, c’est une fois le passage au nouveau siècle digéré que les influences psychées sont réapparues pour raviver les braises incandescentes, et rallumer l’incendie. Alors, les MGMT, The Flaming Lips, Tame Impala, et Goat – pour n’en citer que quelques-uns – ont dignement repris le flambeau. Ci-dessous, deux playlists s’affrontent, et avec elles deux siècles qui ont finalement beaucoup en commun.

PLAYLISTS
20ème siècle

21ème siècle


Pas de commentaire

Poster un commentaire